Expositions

Double Paradiso

Une exposition de Matteo Cibic

Le designer italien Matteo Cibic s’empare du musée Mandet et du musée Régional d’Auvergne !

Les musées de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette de Matteo Cibic qui présentera simultanément deux expositions au musée Mandet et au musée Régional d’Auvergne du 14 juin 2024 au 23 février 2025.

Matteo CIBIC, un designer mondialement connu

Neveu d’Aldo Cibic, membre du groupe Memphis dans les années 1980, le designer italien Matteo CIBIC propose des créations au design anthropomorphique, hybride et humoristique. Il est diplômé du Kent Institute of Art and Design de Canterbury et de la Scuola del Design de l’Institut Polytechnique de Milan. Le designer a exposé au Centre Pompidou, au Museum of Glass de Shangai, à la Biennale
du Design de Saint-Etienne ou encore à la Triennale du Design de Milan. Il a reçu l’ « International Young Talent of the Year » par Elle Déco en 2017.
En 2019, son exposition personnelle « Matteo Cibic. Paradiso dreams », tenue au Palazzo Podestarile de Montelupo, a mis en exergue vingt ans de création de céramiques.

Le Petit Chaperon Rouge revisité
Quand un designer devient conteur au Musée Régional d’Auvergne

Le musée Régional d’Auvergne présente des collections témoignant des coutumes et des savoir-faire au XIXe siècle. Artisanat, présentation de costumes traditionnels et vie domestique mettent en valeur la richesse du territoire. Pour la première fois, un designer s’empare de ce patrimoine.
Qui ne connait pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Inspiré par le monde imaginaire de l’enfance, Matteo Cibic proposera une scénographie originale de ce célèbre conte de fées avec des décors sur mesure et des oeuvres design. La version auvergnate du conte, par Henri Pourrat, servira de fil conducteur à cette exposition immersive aux décors monumentaux. Laissez-vous guider dans la forêt enchantée et vivre l’expérience en famille !

Le jardin des délices de Matteo Cibic au musée Mandet

Créé en 1866, le musée Mandet, du nom de son fondateur, est installé dans deux anciens hôtels particuliers classés Monument Historique au centre-ville de Riom d’environ 2000 m2. Riche de ses 14 000 objets d’art, le musée Mandet présente dans ses collections permanentes Beaux-Arts, arts décoratifs et design, de l’Antiquité au XXIe siècle. Passage incontournable dans le circuit touristique du territoire, ce musée s’attache également à valoriser les artistes et les designers contemporains et les designers à l’occasion d’expositions temporaires (Gaia, 2021 ; Le Grand Tour, 2022, Motif Central, 2023).
Vingt-six ans après l’exposition « Made in Italy » organisée en 1988, le design italien est à nouveau mis à l’honneur. S’inspirant des jardins d’agrément du XVIIIe siècle, Matteo Cibic proposera une promenade immersive et insolite à travers sept espaces du musée. A la fois rétrospective et création sur mesure, l’accent sera mis sur le ludique. A l’honneur, divers arts décoratifs : collections de céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales formeront un parcours créé sur mesure.
A la manière d’un conte de fées pour adulte, le designer explorera l’univers des rêves, des désirs et des péchés dans le musée transformé en jardin paradisiaque. Le visiteur sera immergé dans l’univers du designer Matteo CIBIC, entrant dans une autre réalité.

Exposition précédente :

SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

Une exposition de Delphine Gigoux-Martin

Du 25 juin au 13 novembre 2022 et du 2 mai au 12 novembre 2023

Avec délicatesse, poésie et jouant sur les rencontres improbables, l’artiste invitée, propose d’investir ce musée ethnographique avec ses installations vidéo et plastiques.

Delphine Gigoux-Martin vit et travaille en Auvergne.
Son travail artistique se déploie sous la forme d’installations, de dessins, de vidéos et de sculptures où les questions de la nature et de l’animalité sont très présentes dans la tentative de donner sens à l’absurde dans le ré-enchantement des images et la reconstitution d’un récit. Aussi son propos plastique nous confronte à nos rapports ambigus avec la nature, l’animalité et la mort.
L’artiste dé­veloppe un discours empreint de tensions, questionne le rapport à l’image et au réel et nous trouble avec le déploiement du dessin fixe ou en mouvement. Ses œuvres traduisent un regard ouvert sur les mondes possibles et leurs expériences.

Dernière mise à jour : 19 avril 2024